Sculpter la peinture
En premier lieu nous sommes interpellés par l’insolite du mouvement — conféré par drapés — d’une toile normalement parfaitement tendue sur châssis. Nous nous mettons alors en marche pour scruter facettes, creux et bosses de ce qui devrait être plat. Notre mobilité autour de l’objet active ce dernier, il se révèle complètement par nos déplacements ; une réaction attendue par l’artiste qui tient à nous faire participer. Sous un coup de main invisible, la surface plane d’une toile se plisse et glisse vers le monde de la 3D auquel elle n’a d’ordinaire structurellement pas accès.
Ce mouvement est appuyé par la lumière venant se nicher dans l’empâtement des coups de brosse généreux présents dans le tableau initial. Elle génère différentes nuances de jaunes.
Relever le défi de l’impossible en faisant de la peinture un objet sculptural caractérise l’artiste qui voit dans la gageure une source de créativité.
Soleil, toile de 100×80 cm peinte au gel-coat, moulage en silicone de la toile, tirage unique en résine polyester armée de fibre à partir du moule en silicone déformé, peinture acrylique, 100 × 80 × 20 cm, 2017.